interrail

Petites poses entre l’écriture de nos récits pour vous écrire quelques conseils pour un Tour de l’Europe avec InterRail.

Tout d’abord, si vous choisissez InterRail, vous choisissez la facilité pour les transports. Vous n’aurez plus trop besoin de penser à vos trains – si ce n’est vérifié les horaires et les éventuelles réservations via l’application (qui fonctionne sans internet).

Nous avions pris le pass interRail Global valable pour un mois. Avec nous pouvions faire autant de trajet que nous le souhaitons pendant un mois. Ce n’est pas la cas pour les autres pass, pensez à vérifier ce point avant de partir. Tous les renseignements sont sur le site officiel d’interrail.

Le prix peut faire peur, mais cela nous a énormément soulagé de ne pas perdre de temps à savoir comment et quand nous pourrions aller à tel endroit.

Vous n’avez pas besoin de vous y prendre à l’avance pour commander votre pass sur le site. Vous pouvez être livré en 3 jours. Les frais de livraisons sont évidement plus chers.

Vous habitez en France? Alors il faut savoir que votre pass n’est pas valable pour les trains de votre pays de résidence. Par contre, vous bénéficierez d’une réduction de 50% sur votre trajet de la France vers l’étranger. Oui, il est important de regarder tout cela avant de partir pour ne pas être pris au dépourvu.

Vous pouvez toujours vous présentez à une gare SNCF pour demander des renseignements, mais vous vous rendrez compte bien vite que les agents de la SNCF interprètent les pass interRail un peu comme ils le veulent (nous avons eu des versions différentes en fonction des agents). Quoiqu’il en soit vous avez le droit à cette réduction.

Une fois à l’étranger, vous verrez que les contrôleurs ne comprennent pas trop pourquoi vous avez un billet comme celui là. Ils ne vous poseront pas de question, si ce n’est que de montrer votre pièce d’identité.

Pensez à toujours bien écrire vos destinations dans l’encadré prévu à cet effet, les contrôleurs vous le demanderont. Toujours prévoir un stylo sur soi, c’est plus pratique ;).

Pour récapituler :

  • Prendre le Pass Interrail le plus adapté à vos besoin en comparant ici
  • Commander le Pass
  • Prévoir vos billets pour sortir du territoire de votre pays de résidence en bénéficiant des 50%
  • Télécharger l’application Interrail. Pour Android, cliquez ici. Pour iOS, cliquez ici.
  • Vous êtes prêt à partir!
  • N’oubliez pas de renvoyez votre parcours à Interrail. Il y aura des petits souvenirs à la clé!

Avez-vous déjà tenté l’expérience interrail? D’autres conseils à ajouter?